Les Dessous par Incognito

C’est ben beau, mais comment ça marche?

3 août 2014

Zoé
Les dessous de Zoé
article-img

Lève ta jambe! Serre les fesses! Pfff. N’importe quoi! Mettre un tampon n’a pas du tout à être un rituel compliqué. Au début, ça peut être un peu plus toff, mais après quelques fois, on « pogne la twist » rapidement!

À la suite de plusieurs questions de lectrices, j’ai décidé de vous donner quelques trucs pour bien utiliser un tampon en brisant certains mythes. C’est basé sur mon expérience personnelle et celle de mes amies, c’est sans prétention!

Tout d’abord, NON, vous ne perdrez jamais un tampon dans votre vagin. Ce n’est pas un trou noir infini que vous avez entre les jambes! ;) Si la corde brise (ce qui arrive très rarement), il est possible d’aller le chercher avec les doigts. Pas super agréable, mais pas la fin du monde!

Peut-on porter un tampon la nuit, oui MAIS il faut être vraiment vraiment certaine de ne pas passer tout droit, car il ne faut pas le gardez plus de 8h. C’est mal!!! Alors si on est de nature dormeuse, mieux vaut y aller pour une serviette de nuit.

OUI, le risque de syndrome de choc toxique (SCT) est possible, mais rare : entre 1 et 17 cas sur 100 000  filles en âge de menstruation par an. Sachez détectez les symptômes. Pour éviter le SCT, il est important de porter un tampon adapté à votre flux menstruel et de le changer aux 4 à 8 heures maximum. Cela évite aussi les infections vaginales.

Bon, maintenant qu’on a mis ça au clair, la première chose que vous devez regarder lorsque vous voulez acheter des tampons, c’est le degré d’absorption. Si c’est votre première fois, allez-y avec un degré léger. Comme ça, le tampon est plus petit et plus facile à insérer.  Je vous suggère personnellement les applicateurs en plastique, car ils glissent mieux et c’est plus facile à manipuler. Mon tampon chouchou, le tampon Incognito Nano, il est petit et discret. Sa pochette ne fait pas de bruit quand on l’ouvre, toujours pratique dans les lieux publics!

Mettons une autre chose au clair : OUI on peut utiliser un tampon même si on est vierge. Ça ne devrait pas du tout bloquer. Par contre, si pour toi il est important de garder ton hymen intact, attention!  Tu es mieux d’attendre avant d’utiliser un tampon, car il y a un risque qu’il se déchire si ton hymen a une ouverture trop étroite.

Après avoir trouvé le bon tampon, lisez les instructions pour l’insérer. Vous allez trouver ça nono un peu, mais certains tampons demandent plus que juste les déballer. Parfois, il faut tirer sur l’applicateur. Parlez-en à l’auteure de cette confession hormonale!

Bon, viens l’étape cruciale : l’insertion. Du calme. Tout va bien se passer. Trouvez une position confortable, soit assise sur la toilette, les genoux écartés, soit debout avec un pied sur la toilette. *Petit truc, avancez un peu le bassin vers l’avant. Moi la première fois, j’ai regardé avec un petit miroir pour m’orienter. Y’a pas de mal, et si ça aide!

Et là, relaxez… Il faut détendre les muscles du vagin pour faciliter l’insertion. Faites entrer le tampon en poussant sur l’applicateur délicatement. Si cela fait mal, changez l’angle du tampon pendant l’insertion pour trouver la bonne position. Allez-y en angle légèrement. Il se peut que vous « zigoniez » un peu. C’est normal! Bien en place, vous ne devriez pas sentir le tampon à l’intérieur de vous. Si c’est le cas, poussez-le un peu plus loin avec votre doigt ou enlevez-le et remettez-en un nouveau.

Je vous suggère d’essayer ça dans le confort de votre maison où vous avez le temps et êtes plus relax! N’attendez pas d’avoir un cours de piscine et d’avoir à faire ça entre 2 cloches dans le vestiaire, ANGOISSE!!! Aussi, idéalement pour une première fois essayer de le faire quand votre flux menstruel est assez abondant, pas le premier jour des règles, ni le dernier. Ça glissera plus facilement et ça sera plus facile.

Voilà! Maintenant, vous êtes prêtes à sauter, courir, danser, nager ou juste vous écraser devant la télé les jambes écartées. On ne vous jugera pas…

Avez-vous d’autres trucs pour bien mettre un tampon?

Exprime-toi !


À propos de l'auteur

Zoé n’a pas la langue dans sa poche. Fashionista à ses heures, gourmande en permanence,  elle adore par-dessus tout jaser de ses dernières trouvailles...