Les Dessous par Incognito

L’épilation intime pour les nulles

26 juin 2015

Sabrina
En semi-forme
article-img

Autant il faut souvent que je me force à aller faire du sport, autant je suis la première à aller faire des longueurs dans les piscines extérieures de Montréal l’été! Il y en a une tout près de chez moi et j’adore y aller juste après le travail : c’est parfait pour complètement déconnecter, se rafraîchir et se sentir toute détendue pour le reste de la soirée!

Mais qui dit piscine, dit maillot, dit épilation du maillot!

Perso, même si j’ai eu quelques mésaventures avec la cire (merci mes 2 mains gauches), je m’estime être plutôt connaissante de tout ce qu’il y a à savoir sur l’épilation de la région pubienne. Mais j’ai comme l’impression que beaucoup de filles ont encore énormément de questions alors voici un guide super (trop?) détaillé sur  l’épilation intime A.K.A. l’arrachage de nos chers et tendres poils pubiens!

Étape 1 : Préparer sa peau 

My Body Isn't Ready

On y pense rarement mais un petit travail de préparation de la zone en question ne peut que faire du bien :  

  • gommer : faire un petit gommage doux du pubis la veille de l’épilation aide à prévenir les poils incarnés à la repousse;
  • hydrater : bien s’hydrater est aussi important : une épilation sur une peau de crocodile est plus douloureuse et moins efficace. Alors n’hésites pas à te mettre un peu de crème (non parfumée ci-possible) sur la région à épiler LA VEILLE. En effet, si tu en mets le jour même et que tu veux t’épiler à la cire, la crème va empêcher la cire d’accrocher à tes poils!

Attention hein, pour cette préparation, on parle du pubis! Pas besoin d’aller s’irriter ou d’aller se mettre de la crème sur les lèvres! ;)

Étape 2 : Choisir sa coupe 

Lena Dunham cutting her hair

Comme pour les cheveux, il existe différentes « coupes » ou « looks » possibles. Attention, les appellations varient parfois d’un salon à l’autre alors il vaut mieux se renseigner avant! Voici quand même ces appellations et leur signification communément admise :

  • le maillot tout simple : il s’agit juste d’épiler ce qui pourrait dépasser du maillot, on se retrouve donc avec une forme triangulaire au-dessus du pubis.
  • le maillot échancré : on épile un peu plus que le maillot simple pour s’adapter aux maillots… échancrés.
  • le maillot américain (ou ticket de métro) : oubliez les billets de la STM, l’appellation « ticket de métro » vient de France les tickets de métro sont bien plus petits! ;) Avec cette épilation, il ne reste plus qu’une petite bande verticale de poils sur le pubis.
  • le maillot brésilien : il ne reste plus qu’un tout petit triangle au niveau du pubis mais tout tout tout le reste – soit les poils de part et d’autre des lèvres ainsi que ceux du SIF (sillon inter-fessier) - est enlevé.
  • le maillot intégral : c’est facile, il ne reste plus un seul poil.
  • les pochoirs : sachez que si vous voulez une forme particulière, rien ne vous empêche de le demander à votre institut! Il parait que les cœurs sont populaires aux alentours de la Saint-Valentin… ;)

 

Étape 3 : Choisir ta technique

Plusieurs techniques existent pour se débarrasser des vilains poils, et toutes ont des avantages et des inconvénients. Les voici listées par coût approximatif (du moins au plus cher).

  • l’épilation au rasoir : résultat net et rapide, sans douleur mais… qui ne dure pas longtemps! On la pratique de préférence avec un gel à raser et sous la douche pour pouvoir se rincer facilement. On fait surtout très attention sur les zones proches des lèvres.
  • l’épilation à la crème dépilatoire : mêmes avantages et inconvénients que l’épilation au rasoir. À noter que puisque la crème dépilatoire est très irritante, il ne faut surtout pas qu’elle touche les muqueuses, donc garder ce type d’épilation pour dépanner dans le cas d’un maillot classique ou légèrement échancré mais ne tentez pas le maillot brésilien.
  • l’épilation à la cire : comme les poils sont arrachés, l’épilation dure beaucoup plus longtemps. Ceci dit, ça peut être très douloureux alors si vous êtes un peu moumoune comme moi, mieux vaut aller le faire en institut – on souffre un peu mais on ne risque pas de finir avec un seul côté de fait! ;)
  • l’épilateur électrique : comme avec la cire, les poils pubiens sont arrachés mais l’épilateur ne peut être utilisé que pour un maillot classique. Niveau douleur, c’est comme l’épilation à la cire mais en un peu plus lent. Si vous utilisez déjà un épilateur sur vos jambes, sachez que ce sera plus douloureux sur le pubis puisque la peau y est plus souple.
  • l’épilation lumière pulsée : il s’agit d’une technique d’épilation pratiquée en institut qui est semi-définitive – c’est-à-dire que le poil repousse après 3 à 5 ans. Il faut prévoir environ 8 à 10 sessions espacées de 7 à 10 semaines chacune. On s’y rend avec la zone à épiler entièrement rasée et l’esthéticienne va appliquer une machine sur la peau qui « flashe » et grille le poil en plusieurs fois. Passée les quelques premiers « flashs », la sensation est tout à fait supportable. À partir d’environ 80$ la séance pour un maillot classique (comptez beaucoup plus si vous voulez l’intégral). À noter que cette technique ne fonctionne malheureusement que sur les peaux claires avec poil foncé et pas sur les peaux, bronzées, mates ou noires.
  • l’épilation laser : très similaire à la lumière pulsée, l’épilation au laser est toutefois possible sur tous les types de peau – YAY! C’est LA technique reconnue comme la plus efficace et réellement définitive. Plus coûteuses, les séances sont un peu plus longues que celles avec lumière pulsée mais il en faut moins – environ  4 à 6 séances (aussi espacée de 7 à 10 semaines).

 

Étape 4 : Apaiser sa peau épilée 

soft legs

Une fois épilée, je vous conseille d’appliquer une crème apaisante – il en existe certaines spécialement conçues à cet effet et qui « promettent » de ralentir la pousse des poils (mouais…). Si vous avez envie de sortir du lot, vous pouvez aussi pimper votre petite fleur – pourquoi ne pas tenter un petit vajazzling? ;)

Allez-vous tenter un autre type d’épilation après cet article? Avez-vous d’autres questions auxquelles je n’ai pas répondu?

Exprime-toi !


À propos de l'auteur

Après plusieurs tentatives échouées d’atteindre la shape rêvée , Sabrina a décidé de miser sur un mode de vie sain et son bien-être personnel...