Les Dessous par Incognito

5 commandements pour voyager en paix avec tes menstruations

31 mai 2016

Sabrina
En semi-forme
article-img

« Mais voyons Sab, à quoi t’as pensé de ne pas avoir pris de serviettes sanitaires dans tes bagages?!? » Ça, c’est comment mon chum a réagi lorsque je me suis rendue compte que je n’avais aucune protection avec moi durant notre voyage au Maroc! J’ai beau avoir été menstruée la moitié de ma vie, j’ai oublié de m’emporter assez de protections… autant dire que ça m’a un peu compliqué la vie. Pour éviter que ça ne vous arrive à vous aussi, voici cinq choses à garder en tête lors de votre prochain périple autour du monde!

1—Du retard, vous pourriez avoir

Le cycle menstruel est quelque chose de fragile et qui peut se dérégler assez facilement : changement dans votre alimentation, dans votre exercice physique et (surtout) le stress sont des causes assez communes. Certaines filles ont leurs menstruations en retard ou ne les ont simplement pas lorsqu’elles voyagent. Ceci est causé par le décalage horaire qui perturbe l’horloge biologique. Lorsqu’elle est affectée, l’horloge biologique peut retarder la diffusion des hormones de quelques jours ou même omettre de diffuser la bonne quantité d’œstrogènes (responsables de l’ovulation). Si jamais ça vous arrive, ne paniquez surtout pas puisque ça vous causera du stress (mauvaise chose). Petit conseil : si votre méthode de contraception est celle du calendrier, soyez particulièrement vigilante en voyage lors de vos relations sexuelles puisque votre cycle sera sans doute chamboulé… c’est arrivé à ma tante! ;)

2—Des papiers mouchoirs, désinfectant et sacs de plastique, vous chérirez

Dans plusieurs pays, il n’est pas possible de jeter du papier dans les toilettes, encore moins ses protections : toutes les cultures ne mettent pas à disposition des récipients pour les serviettes souillées à côté de la toilette. C’est pourquoi, avoir des mouchoirs, des sacs de plastique et du désinfectant pour les mains tout près est toujours bien pratique. Ça vous évitera de devoir sortir avec votre tampon plein de sang dans les mains! Pensez aussi à mettre nos lingettes nettoyantes biodégradables dans votre sac, elles pourraient être particulièrement utiles dans ces moments-là! ;)

3—Des protections, vous apporterez

Quand on n’est pas censées être menstruée pendant un voyage, c’est le genre de chose qu’on ne pense pas à emporter. Mais ça peut être ultra frustrant de tomber dans sa semaine et ne pas avoir de protections. En plus, dans certains pays, il est beaucoup plus difficile de trouver ces produits d’hygiène féminine, par exemple les tampons peuvent être disponibles seulement sans applicateur. Si vous allez dans des pays en voie de développement, prévoyez un bon kit de survie pour vos menstruations et prévoyez le nécessaire. Le blogue Lipgloss and a Backpack (en anglais) donne une bonne idée des protections féminines disponibles dans plusieurs pays. N’oubliez pas de mettre assez de petites culottes de rechange si jamais vous les tachez.

4—De la gêne, vous vous garderez

Peut-être qu’avec les femmes de votre entourage, vous n’avez aucune gêne pour demander un tampon ou même pour parler de vos menstruations en détail avec elles. Par contre, ce ne sont pas toutes les femmes qui sont à l’aise d’en parler, même dans les pays occidentaux. J’ai vécu une situation qui me l’a prouvé : durant ma session d’université au Michigan, un jour, j’ai demandé un tampon à ma coloc – une Américaine – en me plaignant que j’avais des crampes particulièrement douloureuses. Elle était super mal à l’aise et a lâché un commentaire en voulant dire que c’était too much information pour elle. Alors imaginez-vous dans un pays où les menstruations sont mal perçues! Ne demandez donc pas à n’importe quelle femme une protection. Et si vous n’avez pas le choix, faites le avec une très grande discrétion.

5—De vous, vous prendrez soin

Comme je vous le disais au début, le cycle menstruel peut être déréglé par des changements dans notre routine. Si vous voyagez et êtes menstruée, il est important d’essayer de bien se nourrir (c’est une bonne occasion pour tester les fruits et légumes locaux), buvez beaucoup d’eau et essayer de faire le plus d’exercices possible (des tours guidés, c’est parfait!). Pensez aussi à vous amenez des kits de linge dans lesquels vous vous sentirez confortables ET cute! :)

Et vous, avez-vous des anecdotes menstruelles qui sont arrivées en voyage?

Exprime-toi !


À propos de l'auteur

Après plusieurs tentatives échouées d’atteindre la shape rêvée , Sabrina a décidé de miser sur un mode de vie sain et son bien-être personnel...