À la recherche d’instructions claires pour savoir comment mettre un tampon? Envie d’en apprendre plus sur les différents types de serviettes hygiéniques? Trouver le ou les produits qui nous conviennent est plus facile quand on comprend bien l’offre de produits d’hygiène intime.

Trouve plein d’infos utiles sur les tampons et les serviettes hygiéniques ci-dessous!

Syndrôme du choc toxique : la définition

L’utilisation de tampons peut entraîner un risque minime du SCT (Syndrome du choc toxique). Il s’agit d’un syndrome grave et menaçant pour la vie. Tu peux réduire les risques de souffrir du SCT en changeant régulièrement ton tampon (voir nos recommandations ici) et en utilisant un tampon dont le degré d’absorption correspond à ton flux menstruel. Le SCT est causé par une toxine qui s’accumule dans l’organisme.

Les signes du SCT comprennent : une soudaine fièvre élevée, des nausées et des vomissements, la diarrhée, des maux de tête, des maux et douleurs généralisés, des étourdissements et une sensation d’évanouissement (surtout en passant de la position couchée ou assise à la position debout), de la désorientation (confusion), une éruption comme un coup de soleil sur les paumes des mains et les plantes des pieds, une tension artérielle extrêmement faible, pouls faible et rapide (choc).

Ces cas sont très rares mais si tu éprouves un de ces symptômes, consulte un médecin immédiatement.