À la recherche d’instructions claires pour savoir comment mettre un tampon? Envie d’en apprendre plus sur les différents types de serviettes hygiéniques? Trouver le ou les produits qui nous conviennent est plus facile quand on comprend bien l’offre de produits d’hygiène intime.

Trouve plein d’infos utiles sur les tampons et les serviettes hygiéniques ci-dessous!

Tampon : comment l’insérer pour la première fois?

Tu viens de commencer à avoir tes règles et tu te demandes comment insérer un tampon? Voici nos instructions détaillant toutes les étapes pour que tu saches comment utiliser un tampon!

Assures-toi d’avoir une position confortable; assise sur le siège de toilette, les genoux écartés ou debout avec un pied sur le bord du siège ou accroupie, les jambes écartées. Il est important de te détendre pour décontracter les muscles du vagin et faciliter l’insertion.

Ouvre l’emballage du tampon, maintiens le tube intérieur entre les doigts et tire légèrement sur le cordonnet pour t’assurer qu’il est bien relié au tampon. S’il s’agit d’un tampon compact, allonge l’applicateur sur toute sa longueur en tirant sur le tube intérieur. À présent, place ton pouce et ton majeur sur la prise texturée située au bas du tube extérieur. Place ton index tout au bout du tube intérieur, au bas de l’applicateur.

Avec les doigts de l’autre main, ouvre le passage du vagin en étirant doucement ta peau. Place l’extrémité arrondie de l’applicateur dans l’ouverture vaginale, dirige l’applicateur vers le bas des reins et insère l’applicateur jusqu’à ce que ta prise sur l’applicateur soit en contact avec ta peau.

À présent, à l’aide de ton index, pousse l’extrémité du tube inférieur jusqu’à son insertion totale dans le tube extérieur. Tu peux maintenant retirer l’applicateur en veillant à ne pas toucher le cordonnet extracteur. Ton tampon est maintenant en place. Tu peux jeter l’applicateur avec l’emballage du tampon à la poubelle.

Si le tampon est bien introduit, tu ne le sentiras pas. Si tu éprouves de l’inconfort, il est possible que le tampon ne soit pas assez profondément introduit dans le vagin. Pour te sentir plus à l’aise, tu peux soit le pousser un peu plus avec ton index ou ton majeur, soit le retirer et en introduire un nouveau.

Si tu éprouves des difficultés à insérer un tampon, demande de l’aide à ta mère ou à une amie en qui tu as confiance. Si tu ne réussis toujours pas à l’insérer, consulte ton médecin.

Change de tampon selon l’intensité de ton flux, mais au minimum une fois toutes les 4 à 8 heures afin d’éviter les risques de SCT (Syndrome du choc toxique). Il est également recommandé de consulter ton médecin avant de réutiliser des tampons si tu as déjà été sujette aux symptômes du SCT.

Visite notre section PRODUITS pour découvrir nos tampons et apprends-en plus sur notre ENGAGEMENT sans parfum et sans encre!