À la recherche d’informations sur les premières menstruations? Inquiète des changements qui se passent dans ton corps? La puberté nous fait nous poser de nombreuses questions. Trouve toutes nos réponses à ce sujet ci-dessous!

Votre fille vient de débuter ses règles, ou elle les débutera bientôt? Consultez nos questions « POUR LES PARENTS »!

Puberté : les règles irrégulières

Lorsqu’une jeune fille commence à être menstruée, elle a souvent des règles irrégulières ou une aménorrhée (absence des règles pendant un cycle ou plus). C’est normal! Lorsqu’il devient régulier, un cycle menstruel est d’environ 28 jours, mais il peut être aussi court que 21 jours ou aussi long que 35 jours.

Au cours des premières années des menstruations, il se pourrait que le cycle menstruel ne soit pas tout à fait au point et que tu aies des règles irrégulières, ou au contraire qu’il soit très prévisible. Certaines filles savent que leurs règles se manifestent tous les 28 jours, et elles peuvent s’y fier. D’autres peuvent avoir deux cycles de 28 jours consécutifs, puis avoir un retard des règles, pour avoir deux saignements à un intervalle très rapproché. En vieillissant, les règles deviennent normalement plus régulières, ce qui t’aidera à connaître le moment où tes règles auront lieu.

Fais un suivi de tes règles. Tu peux les inscrire sur un calendrier au moyen d’un point rouge, ou maintenir un calendrier spécial pour suivre tes règles et tout autre symptôme que tu pourrais éprouver dans l’éventualité où tu voudrais consulter un professionnel de la santé à propos de ton cycle.