À la recherche d’informations sur la ménopause? Inquiètes de soudaines bouffées de chaleur, d’une récente sécheresse intime, de nouvelles pertes vaginales ou d’une incontinence légère? La ménopause amène son lot de questions sur notre intimité et notre santé.

Trouvez toutes nos réponses à ce sujet ci-dessous!

Ménopause : qu’est-ce que c’est?

La ménopause est la période au cours de laquelle les menstruations de la femme disparaissent et les ovaires cessent de libérer des ovules. On considère qu'une femme est ménopausée lorsqu'une année s'écoule sans qu'elle n'ait de menstruations. Le moment exact des dernières menstruations ne peut donc être fixé avec précision qu'en comptant à rebours.

La ménopause est une phase normale du processus de vieillissement. La folliculostimuline (HFS) et la lutéinostimuline (LH) sont toutes deux sécrétées par l'hypophyse et c'est l'un des phénomènes caractéristiques d'un cycle menstruel normal. Elles incitent l'ovaire à produire de l'œstrogène et de la progestérone et à libérer un ovule. Au fur et à mesure qu'une femme avance en âge, ses ovaires ne répondent plus comme auparavant à l'action de la folliculostimuline (HFS) ni de la lutéinostimuline (LH). Avec le temps, la production des hormones œstrogènes et progestérone baisse et l'organisme féminin cesse de libérer des ovules.