À la recherche d’informations sur les menstruations, le SPM ou la contraception? Préoccupée par un retard des règles ou par des règles irrégulières? Notre cycle menstruel peut parfois nous jouer des tours.

Trouve pleins d’infos et de conseils à ce sujet ci-dessous!

Contraception : le fonctionnement

Lorsqu’une femme commence à avoir ses règles, son cycle menstruel a débuté et elle pourra concevoir un enfant si l’ovule qu’elle a produit s’unit à un spermatozoïde (c’est la fécondation) à la suite d’une relation sexuelle avec un homme. La fécondation se produit généralement dans la trompe de Fallope, quelques heures après l’ovulation. Si l’ovule fécondé se fixe à la paroi de l’utérus, ce qu’on appelle l’implantation, il pourra croître et se développer. La conception nécessite donc trois étapes cruciales : l’ovulation, la fécondation et l’implantation.

La plupart des méthodes contraceptives agissent sur l’un ou l’autre de ces moments clés :

Les méthodes hormonales (type pilule) empêchent l’ovulation de se produire et rendent plus difficile l’implantation d’un ovule fécondé.

Les méthodes barrières (type condoms) ou de stérilisation (type ligature des trompes) vont empêcher la fécondation de se produire en évitant tout contact possible entre l’ovule et un spermatozoïde.

La contraception orale d’urgence quant à elle retardera, entre autres, le moment de l’ovulation.