À la recherche d’informations sur les menstruations, le SPM ou la contraception? Préoccupée par un retard des règles ou par des règles irrégulières? Notre cycle menstruel peut parfois nous jouer des tours.

Trouve pleins d’infos et de conseils à ce sujet ci-dessous!

Menstruations synchronisées : les phéromones

Il est possible que cette synchronisation soit le fruit des phéromones. En effet, au niveau des bienfaits que procurent ces hormones, on note qu’elles ont un effet sur la physiologie et le comportement des autres. Elles synchronisent les cycles menstruels des femmes qui vivent ou travaillent ensemble, car elles sont exposées aux phéromones féminines. Un autre bienfait des phéromones est qu’elles provoquent l’attirance chez l’homme lorsque la femme ovule. 

Les phéromones sont des molécules chimiques inodores et volatiles transmises par des glandes situées sous les aisselles, autour des mamelons et dans les aines (glandes apocrines). Elles ont une grande influence sur le comportement des animaux et, selon de récentes recherches, des humains. En effet, elles peuvent déclencher des comportements instinctifs liés à la sexualité, l’agressivité et la reconnaissance des proches (les phéromones de la mère seraient ce qui attire le bébé au sein dès sa naissance).