À la recherche d’informations sur les menstruations, le SPM ou la contraception? Préoccupée par un retard des règles ou par des règles irrégulières? Notre cycle menstruel peut parfois nous jouer des tours.

Trouve pleins d’infos et de conseils à ce sujet ci-dessous!

Règles : qu’est-ce que c’est?

Les règles sont le moment où, une fois par mois, le sang s’écoule du vagin pendant quelques jours. C’est tout à fait normal et fait partie de la vie des femmes. Le terme médical désignant les règles est menstruations. Les règles en soi font partie d’un grand cycle – le cycle menstruel – qui se passe à l’intérieur de ton organisme tous les mois, puisqu’il se prépare à la possibilité d’une grossesse.

Une fois par mois, un ovule quitte les ovaires et se déplace dans une des trompes de Fallope vers l’utérus. Au même moment, la paroi de l’utérus s’épaissit grâce au sang et à des tissus pour accueillir un ovule potentiellement fécondé. Si un ovule est fécondé au moyen d’un spermatozoïde et que tu deviens enceinte, l’ovule fécondé se liera à l’utérus où il se transformera lentement en un bébé. Si l’ovule n’est pas fécondé, la paroi de l’utérus commencera à se détacher avec l’ovule non fécondé. Tes règles, ou la période du saignement, surviennent lorsque ton organisme se débarrasse du sang et des tissus supplémentaires qui ne sont plus nécessaires. Le cycle repart alors à zéro.