Les Dessous par Incognito

Camoufler son SPM : 5 astuces beauté

26 mars 2014

Zoé
Les dessous de Zoé
article-img

« Toc toc toc, c’est le SPM, on a une livraison de boutons pour Zoé ! » 

Grrrrr…. À chaque fois, j’en récolte quelques-uns. De la petite tête blanche qui se scratche en 2 secondes au clou bien profond (pis qui fait mal dès qu’on approche à moins de 3 cm), à moi seule, je serais capable de vous créer la typologie des boutons de SPM !

Après plusieurs années où j’ai systématiquement essayé de détruire ces intrus par la force – mon beau miroir a essuyé quelques attaques de sébum – j’ai préféré développer mon talent en maquillage que la musculature de mes index. Voici donc mes 5 astuces beauté pour camoufler le SPM.

Les fondations

Avant de construire une maison, on assainit le terrain. Avec sa peau, c’est pareil, quand votre SPM arrive, ne commencez pas à faire de trous sur la surface (lire vous péter les semblants de boutons ou peser frénétiquement sur chaque pore de votre visage). Faites un gommage doux pour vous débarrasser des peaux mortes et hydratez bien votre visage sans oublier le cou. Choisissez cependant un hydratant léger et pas la formule méga-riche avocat-avoine-beurre-de-karité-et-beurre-tout-court-tant-qu’à-y-être !

La charpente et les murs

Il est temps de préparer des murs solides pour accueillir le décor. Votre charpente, c’est un bon cache-cernes qui est en général un très bon… cache-boutons ! Choisissez-en un de la couleur de votre peau et appliquez votre cache-cerne par petites touches sur les boutons en l’étirant bien pour éviter l’aspect dalmatien. Finalement, fixez-le avec un léger voile de poudre libre matifiante.

La décoration

Vos murs ne sont pas parfaits ? Attirez l’attention sur la belle cheminée ! Si vos boutons se distinguent toujours sous le cache-cernes, osez des lèvres très colorées ou un maquillage des yeux prononcé ! Attention, pas les deux en même temps au risque de finir comme un épisode de Décore ta vie gone wrong ! À noter que cette année la tendance va aux bouches mattes orangées et aux ombres à paupière mauves !

Petite parenthèse : préférez des produits cosmétiques hypo-allergènes. C’est comme pour les serviettes hygiéniques, on y pense pas mais mieux vaut choisir des produits sans encre et sans parfum pour éviter d’être en contact répété avec des produits chimiques – parenthèse fermée.  

L’aménagement paysager

Votre maison a une fissure sur le côté, pas grave, ce bel arbre la cache parfaitement ! Bon ma métaphore est un peu tirée par les cheveux mais justement, si vos boutons sont sur le front, profitez de votre toupet pour les mettre à l’ombre, s’ils sont dans votre cou (ouin, ils font vraiment mal ceux-là), faites-vous quelques grosses boucles… vous voyez où je veux en venir ?

La pendaison de crémaillère

Ce qui compte dans une maison, c’est les bons moments qu’on y passe. Ce que je veux dire, c’est que ça ne sert à rien de se faire chier quelques jours à cause de boutons. Vos amis ne vous aiment pas pour votre belle peau mais bien pour votre personnalité alors arrêtez de vous checker la face dans l’abribus ou les vitrines en marchant ! 

Quelles sont VOS astuces beauté ?

Exprime-toi !


À propos de l'auteur

Zoé n’a pas la langue dans sa poche. Fashionista à ses heures, gourmande en permanence,  elle adore par-dessus tout jaser de ses dernières trouvailles...